Journal de Montreal: Actualité: Un garçon ukrainien de 12 ans triple amputé soigné à Montréal
http://www.journaldemontreal.com/2016/05/20/un-garcon-ukrainien-de-12-ans-triple-ampute-soigne-a-montreal
Photo Credit: Adriana Luhovy
May 20, 2016

Article by: HÉLOÏSE ARCHAMBAULT

(Read Full Article Here)

À 12 ans, la vie de Mykola Nyzhnykovsky a littéralement explosé le 24 août 2015, après la détonation d’une grenade que ses copains et lui avaient prise comme jouet, près de la maison familiale.

Le garçon ukrainien a perdu ses deux jambes et son bras droit, et son petit frère de 4 ans est décédé sur le coup. Depuis décembre dernier, Mykola est pris en charge gratuitement par la Fondation et l’Hôpital Shriners du Canada, à Montréal. Grâce à ses nouvelles prothèses depuis janvier dernier, il réapprend à vivre, et réussit même à marcher seul depuis trois semaines. Le Journal l’a rencontré.

Traumatisé par le drame

Encore traumatisé, Mykola parle peu de la tragédie, et fait non de la tête lorsqu’il est questionné. «On essaie de vivre dans le moment présent. Même si on voulait trouver un coupable, ça ne changerait rien. On doit regarder l’avenir», dit en ukrainien sa mère, Alla Nyzhnykovsky. À Montréal depuis décembre 2015, avec un visa «de santé» d’un an, ils devront ensuite revenir tous les ans pour l’ajustement des prothèses. «Je veux habiter ici, mais j’ai hâte de retourner voir ma famille et mes amis», avoue le garçon, qui a des cicatrices sur le visage à cause de l’explosion. Sa mère appréhende le retour en Ukraine. «J’ai peur que les autres rient de lui. Il y aura une grosse réadaptation.»

Avant l’accident

Mykola était un grand sportif avant son accident. La zone de sa ville natale dans l’est de l’Ukraine est militarisée en raison du conflit avec la Russie. Aussi, le peuple est peu éduqué à reconnaître les grenades. «Il y a des dangers partout, c’est difficile de ne pas sortir de la maison. Mais quand j’ai entendu l’explosion, je savais que c’étaient les garçons», confie en pleurant sa mère.

Opérations

Après l’explosion, Mykola a été transporté dans un hôpital militaire. «Il avait perdu beaucoup de sang, on ne savait pas s’il allait survivre», évoque sa mère. Sur la photo, les médecins de la Fondation Canada-Ukraine préparent l’enfant pour sa chirurgie, à Kyiv, en octobre 2015. À son arrivée à Montréal, début décembre, Mykola a dû être réopéré. «Il restait des morceaux de métal de la grenade dans un moignon de jambe, il fallait les enlever pour la prothèse. Mais il s’améliore de jour en jour», dit le chirurgien, le Dr Reggie Hamdy.

(Read Full Article Here)